L’assurance auto au Km en Belgique : est-ce vraiment intéressant ?

Depuis quelques années, les assurances au kilomètre ont le vent en poupe. Il s'agit essentiellement d'assurances auto dans le cadre desquelles vous ne payez qu’en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement. Mais ces assurances au kilomètre sont-elles réellement intéressantes ? Comment votre kilométrage est-il contrôlé ? Quelles sont les conséquences si vous dépassez le kilométrage établi ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance au kilomètre…

Qu'est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Les assurances au kilomètre sont des assurances auto dont la prime dépend du nombre de kilomètres parcourus chaque année par votre voiture. Si vous roulez très peu (moins de 5000 Km), vous courez moins de risque d'avoir un accident qu'une personne qui effectue de longues distances tous les jours. Votre prime sera donc diminuée.

Lorsque vous souscrivez une assurance au kilomètre, vous devez indiquer à l'avance combien de kilomètres vous pensez effectuer par an. Si vous roulez moins que prévu, la différence vous est remboursée. Si vous roulez plus, vous payez un supplément. Les réductions dont vous bénéficiez et les kilométrages maximum varient d'un assureur à l'autre.

Quelle assurance auto exactement est concernée par l'assurance au Km ?

L'assurance au Km concerne essentiellement la RC (responsabilité civile), parfois étendue à l'ominum et/ou la mini-omnium mais pratiquement jamais à l'assistance dépannage, l'assurance conducteur ou la protection juridique auto. 

Pour qui les assurances au kilomètre sont-elles avantageuses - est-ce vraiment intéressant pour moi ?

Les assurances au kilomètre peuvent être intéressantes si vous utilisez très peu votre voiture, par exemple :

  • Les personnes utilisant beaucoup les transports en commun, notamment pour les trajets entre leur lieu de vie et leur lieu de travail
  • Les covoitureurs et cyclistes
  • Les personnes âgées qui se déplacent peu hors de leur domicile
  • Les personnes disposant de plusieurs véhicules, dont l'un est moins utilisé
  • Les personnes disposant d’une voiture de fonction et qui, par conséquent, se servent peu de leur voiture personnelle

Comment le kilométrage parcouru est-il contrôlé ?

Il existe 2 formules :

  • le kilométrage estimé
  • le kilométrage mesuré

Kilométrage estimé

Pour l’assurance au kilomètre sur estimation, c’est vous qui, à la souscription de votre assurance auto, déclarez le nombre de kilomètres estimés par an. Un an plus tard, avant l'échéance, vous devrez communiquer votre nouveau relevé. Si vous ne le faites pas ou le faites en retard, votre prime d'assurance pourrait être recalculée sur la base d'un kilométrage plus élevé.

Nous recommandons une estimation légèrement surestimée du nombre de kilomètres par an.

Kilométrage mesuré

Pour le kilométrage mesuré, un boitier GPS est installé dans votre voiture et calcule automatiquement les distances parcourues par votre véhicule. Votre prime d’assurance dans ce cas est une prime annuelle forfaitaire à laquelle on ajoute un montant par kilomètre parcouru. Cette formule au Km reste assez flexible sur le nombre de kilomètres parcourus vu qu’il n'y a pas de plafond à ne pas dépasser.

Que se passe-t-il si je parcours plus de kilomètres que prévu ?

Nous parlons ici de la formule à kilométrage estimé.

Avant de souscrire une assurance au kilomètre, réfléchissez bien avant de soumettre votre évaluation de kilométrage annuel. Informez-vous sur le montant à payer par kilomètre supplémentaire si vous dépassez le plafond prévu. Chez certains assureurs, le décompte peut s’avérer très désavantageux si vous dépassez la limite convenue.

Tenez également compte des éventuels changements dans vos habitudes de déplacement, comme un déménagement ou un changement d’employeur /lieu de travail qui pourraient soudain allonger votre kilométrage annuel. 10 kilomètres de plus par jour, ça fait une différence de plus de 3.000 km sur l’année.

Que se passe-t-il en cas d’accident si vous avez parcouru plus de kilomètres que convenu ?

Si vous dépassez votre kilométrage estimé sans en avertir votre assureur, ça peut être considéré comme une fraude à l’assurance. Or votre assureur s’en rendra compte s’’il est sollicité pour un accident.

Pour résumer : l’assurance au kilomètre peut intéresser les conducteurs qui utilisent majoritairement d’autres moyens de locomotion mais gardent leur voiture pour un usage occasionnel. Faites bien votre calcul avant de souscrire ce genre de formule !

Notez que l’assureur P&V propose une formule simplifiée si vous roulez peu : une réduction sur votre RC Auto et /ou les dégâts matériels si vous parcourez moins de 5.000 Km ou moins de 20.000 Km sur l’année.

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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